Non classé - juin 22, 2018 1:47

Championnat de France de voile légère et sport partagé

Publié par

Près de 200 élèves représentant 19 académies, encadrés par leurs professeurs d’EPS ont fait le déplacement à Moisson du 11 au 14 Juin 2018 pour disputer les titres de Champion de France de Voile Légère et Sport Partagé. Tous les participants ont été accueillis par Anne Feyd’herbe et le service régional de Versailles sur la base des Boucles de Seine.  Après l’accueil et les démarches administratives, le championnat a débuté avec les réunions techniques nécessaires aux Jeunes Coach d’une part et aux Jeunes Arbitres de l’autre.

C’est sous une pluie battante qu’a débuté ce championnat avec la formule relais pour les équipes Excellence et Etablissement confondues et navigation en flotte pour le Sport Partagé. 5 courses ont pu être envoyées pour les relais et 4 pour les courses en flotte. Sur l’eau, 11 professeurs d’EPS et 2 cadres de la FFV se sont investis afin d’assurer l’encadrement technique des courses. Régis et Fred de la base de loisirs ont également activement participé au bon déroulement de l’épreuve.

C’est avec une flotte de 33 open-bic, 18 RS Féva et 7 hansa rendue possible par le regroupement des flottes de différents clubs,que les 40 équipes des catégories Excellence, Etablissement et Sport Partagé présentes ont poursuivi leurs confrontations à partir du mercredi matin.

Après un briefing indispensable, les régates de flottes ont remplacé les relais avec deux manches à suivre pour chacune des 3 catégories en alternance.   

 

 Les courses en flotte ont donné lieu à de belles confrontations…

 

Durant les 30 courses données par le comité et jugées par le bateau arrivée lors ce championnat, les 35 Jeunes Officiels ont oeuvré sur l’eau afin d’assurer leurs missions, alternant les rôles au Comité de départ, d’arrivée, de Mouilleur et de Jury. Ceux restés à terre contrôlaient quant à eux le respect de la mixité pour toutes les équipes avant leur départ sur l’eau. Parallèlement, les Jeunes Arbitres ont poursuivi leur formation à terre avec des réunions d’information et un test de validation théorique. Il en a été de même pour les Jeunes Coach dont les responsabilités se développent depuis cette année.

Une initiative mise en place par les organisateurs est à souligner. Il s’agit d’une sensibilisation à l’environnement auprès des élèves et des visiteurs dans le cadre de l’éducation au développement durable, initiative qui avait toute sa place et son sens au cœur d’une zone Natura 2000 préservée sur laquelle est implantée la base des Boucles de Seine.

 

A l’issue de ces 3 jours de navigations, s’est tenu le palmarès qui a récompensé les Jeunes Reporters, les Jeunes Coach (orange) et les Jeunes Arbitres (vert). Onze Jeunes Arbitres obtiennent à l’issue de ce championnat la validation de leur niveau national d’arbitre UNSS.

 

Félicitations aux équipes championnes de France 2018 :

 

Sport Partagé

Le collège Jean Jaurès de La Ciotat

 

Excellence

Collège Pays des Abers de Lannilis

 

Etablissement

Collège Les Korrigans de Carnac

 

Bon vent et rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition.