À la une - septembre 4, 2019 11:05

C’est la rentrée à l’UNSS !

Publié par

Ce mercredi 4 septembre marque le grand début de l’année à l’UNSS. Depuis lundi, au revoir les grasses matinées, les journées à la plage, les moments en famille ou entre amis à siroter un verre sans penser au lendemain. Plus de 12 400 000 élèves, dont 5 650 000 dans le secondaire, ont repris le chemin des cours. Même si le retour à l’école se veut un moment délicat, les sourires vont vite revenir pour tous les élèves avec la reprise de l’UNSS tous les mercredis.

L’année écoulée fut celle d’un nouveau record pour la deuxième fédération sportive en France avec plus de 1 150 000 licenciés. L’UNSS entend poursuivre son rôle d’acteur incontournable du sport pour tous en France.Si le monde sportif français est déjà tourné vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’UNSS va poursuivre son engagement afin d’accompagner le mouvement olympique français au travers de ses formations inclus dans le programme « Jeunes officiels, vers une génération responsable ».Autour de son plan national de développement (2016-2020) en attendant celui de 2020-2024, disponible sur une application mobile (le kiosque), la fédération sportive continue de permettre à une jeunesse en mouvement d’être les acteurs du monde sportif et associatif avec comme trois items marquants : Accessibilité, Innovation et Responsabilité.

 

L’UNSS POUR UNE RENTRÉE SPORTIVE ET ACCESSIBLE À TOUS

Forte de plus d’un million de licencié-e-s chaque année, 9500 associations, 250 000 manifestations sportives organisées autour de 100 sports différents et encadrés par une équipe qualifiée dont 100% des animateurs sportifs sont diplômés, l’UNSS, la fédération sportive du second degré se veut une actrice de la construction de l’élève du collège au lycée. C’est pourquoi l’accessibilité à la pratique sportive est l’une de ses priorités avec une licence moyenne à 20 euros. Au-delà de l’enseignement, la pratique sportive garantit une meilleure adaptation aux règles, le respect du vivre ensemble mais aussi l’occasion aux jeunes de représenter leurs établissements et, sans doute, d’enclencher une démarche de réussite à l’école.

Le cœur du sport français bat dans nos établissements scolaires. Alors que Tokyo 2020 va mobiliser les forces vives du sport français, il ne faut jamais oublier que de nombreux athlètes ont découvert le sport par le biais de l’UNSS avant de faire briller les couleurs françaises. De Teddy Riner à Élodie Clouvel en passant par Nicolas Batum, Allison Pineau, Pierre Houin ou encore Clarisse Agbegnenou et Kevin Mayer, ces anciens licenciés du sport scolaire sont des exemples pour notre jeunesse sportive.

 

L’UNSS MET LA JEUNESSE EN MOUVEMENT

De la mise en place de nouvelles pratiques sportive, à sa politique santé, en passant par son programme phare « Jeunes Officiels, vers une génération responsable », l’UNSS est en perpétuelle mutation à l’image d’une jeunesse toujours en mouvement. L’UNSS entend évoluer avec elle. Alors toi aussi, rejoins une association sportive (AS) de ton établissement et viens te licencier pour échanger, découvrir, t’amuser !

 

LIENS :

 

Programme santé

Programme développement durable

Sport partagé