À la une, Actualités - février 18, 2019 10:40

Catherine Schubnel : « La Lycéenne MAIF RUN, une première dans notre académie »

Publié par

Le 6 mars prochain, Strasbourg accueillera la Lycéenne MAIF Run. L’occasion de découvrir avec Catherine Schubnel, directrice régionale de Strasbourg, ce qui attend les 2000 participantes pour cet évènement exceptionnel.

Bonjour Catherine, comment se déroule l’organisation de la Lycéenne MAIF RUN qui aura lieu à Strasbourg le 6 mars prochain ? 

Nous y travaillons depuis septembre et espérons ne rien avoir oublié!

 

Pouvez-vous nous dire combien de filles seront concernées par l’évènement et comment ont-elles été choisies ? 

Nous attendons entre 1500 et 2000 participantes; toutes les filles de 4ème – 3ème et les lycéennes de l’académie de Strasbourg ont été invitées à venir nous rejoindre le 6 mars au jardin des deux rives à Strasbourg. Pour cela, nous avons communiqué avec leurs professeurs d’EPS et nous nous sommes appuyés sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de l’évènement.

 

Sentez-vous un véritable engouement autour de ce projet 100% féminin ? 

La Lycéenne“est une première dans notre académie. Le concept ne laisse personne indifférent et les ambassadeurs devraient attirer beaucoup de monde.

 

La pratique sportive pour les filles est une des priorités de l’UNSS. Quel regard portez-vous sur ce qui est mis en place dans votre région et au niveau national à ce sujet ? 

Nous constatons depuis très longtemps que les filles s’éloignent de la pratique sportive à partir de la 4ème. De plus, nous ne sommes pas les seuls à faire ce constat. C’est pourquoi l’enjeu de les amener à prendre ou reprendre goût au sport est tout particulièrement important pour nous : c’est un des axes de développement visé par le plan académique de développement du sport scolaire.

 

On sait que La Lycéenne MAIF RUN n’a rien d’une compétition officielle et se veut avant tout festive. Quels sont les ambassadeurs et activités qui attendront les filles le 6 mars prochain ?

Delphine Vespieser, Florent Piétrus et Claire Kieffer seront les ambassadeurs de notre première Lycéenne. Trois personnalités différentes, trois parcours diamétralement opposés mais qui sauront sans aucun doute porter la bonne parole sportive auprès de nos jeunes participantes. Le concert de Ridsa finira de les convaincre qu’à l’UNSS nous partageons bien plus que du sport. Le village des sportives mis en place sur le magnifique site du jardin des deux rives leur permettra de découvrir des activités sportives nouvelles pour elles comme le golf, le tir sportif, le Krav Maga, le jiujitsu, la boxe française, la pétanque, le roller etc…  Nous souhaitons également leur passer un message fort concernant leur écocitoyenneté : éducation au tri des déchets, découverte des toilettes sèches, prise de conscience que l’océan commence juste à côté d’elles. Soutenus par Eco Manifestation Alsace, nous souhaitons profiter de ce grand rassemblement pour leur transmettre ces valeurs de respect de l’environnement et de protection de notre Planète.

 

Florent Pietrus

 

Pouvez-vous nous dresser un petit bilan chiffré sur la place des filles dans la région alsacienne ? 

Nous n’avons pas à rougir sur ce point puisque les filles représentent 42% de nos licenciés. Pour autant nous restons extrêmement vigilants sur cette participation et cette implication féminine aussi bien d’un point de vue sportif que d’un pont de vue des prises de responsabilité. Cet équilibre est indispensable pour permettre à toutes et à tous de s’épanouir ensemble au sein de leurs associations sportives et de vivre des moments forts comme la Lycéenne.

 

LIENS :

Conférence de presse La Lycéenne MAIF RUN 2019

Revivez la conférence de presse de La Lycéenne MAIF RUN 2019

M-1 pour la Lycéenne MAIF RUN 2019

M-1 mois pour la Lycéenne MAIF Run 2019

ITW Dominique Mahé, président de la MAIF

Dominique Mahé : « Le sport a toujours été pour nous un levier puissant de cohésion sociale et d’édification de l’individu »

Marie-Ange Daffis : « La Lycéenne sera force de partage d’un grand moment sportif entre filles »

 

Bordeaux remet ça pour la Lycéenne MAIF Run

 

Lyon, une mobilisation totale pour la Lycéenne MAIF Run

 

Besançon impatiente d’accueillir la Lycéenne MAIF Run

 

Agnès Evren : « La Lycéenne, un vrai symbole »

Agnès Evren : «La Lycéenne, un vrai symbole »