À la une - avril 6, 2017 11:43

Carine Calzat : «J’ai vu des élèves pleurer… tellement émues »

Publié par

Après avoir préparé et accompagné ses élèves lors des cérémonies de l’Euro 2016, Carine Calzat a relevé le défi de la cérémonie d’ouverture de la Coupe de la Ligue au parc OL. Elle revient sur cette expérience où son implication et son professionnalisme auront fait briller l’UNSS.

 

l'UNSS fait vibrer la cérémonie de la coupe de la ligue1°) Carine, comment s’est déroulé le processus de sélection pour avoir la chance de voir votre AS participer à la cérémonie de la Coupe de la Ligue?

L’UNSS a été contacté pour participer aux cérémonies pré-match de l’EURO dans toute la France lors de l’été 2016. 178 lycéens de Lyon ont préparé et ont vécu ce moment avec passion. Le service régional de l’UNSS a été contacté par la ligue de foot pour participer à la cérémonie d’ouverture de la coupe de la ligue au parc OL. La directrice m’a contactée pendant les vacances de février et j’ai aussitôt accepté car l’EURO a été un moment inoubliable pour les jeunes !

..
2°) Combien de temps avez-vous eu pour préparer un tel événement?

Le temps a été très court et dans un délai très serré, pas aisé pour des lycéens qui ont beaucoup de travail (devoirs, DS). Ils ont fait un réel effort pour être présents mercredi de 14H à 19H30, jeudi soir après les
cours jusqu’à 20H30, et vendredi soir jusqu’à 23H…

..
3°) On imagine qu’il existait une certaine forme de stress avant la
représentation des 101 licenciés. Comment avez-vous vécu ce moment unique?

Je ne pense pas que ce soit du stress, les jeunes ont dansé 6 fois pour l’Euro dans un stade plein à craquer. La première fois a été stressante mais plus après. Ils sont bien préparés, confiants, heureux. Je crois que c’est plus de l’excitation et de la joie, que du stress…

..
4°) En tant qu’enseignante, avez-vous pu lire la fierté des élèves dans leur regard du fait d’être présent et acteur de cette cérémonie?

Oui, les yeux écarquillés en entrant dans le stade au milieu des 60 000 spectateurs, de voir la cérémonie sur le grand écran, de se sentir au cœur de l’événement, c’est cela surtout qui leur procure beaucoup d’émotion…j’ai vu des filles pleurer …tellement émues !

..
l'UNSS fait vibrer la cérémonie de la coupe de la ligue5) Avez-vous parfois eu peur que le stress ne vienne contrarier cet instant?

Pas une seconde. Les jeunes qui se mobilisent et s’engagent sur la durée sont capables de se concentrer et d’être prêts au moment précis où on attend d’eux une performance de ce type.

..
6°) Au travers de cet événement, quel message aimeriez-vous faire passer ?

Les jeunes sont tout à fait capables d’être à la hauteur d’un événement pareil, on peut leur faire confiance. Ils sont plein d’une belle énergie, le bonheur d’être ensemble pour une même cause…

..

 

LIENS :

La cérémonie de la Coupe de la Ligue en vidéo

101 jeunes licenciés au cœur de la finale de la Coupe de la Ligue