À la une - janvier 18, 2018 9:09

Blagnac prêt pour le cross national MGEN UNSS

Publié par

 

Pendant deux jours (19-20 janvier), Blagnac va vibrer sous les foulées des 2000 finalistes des championnats de France du cross MGEN UNSS. En présence d’un ambassadeur de choix, Renaud Lavillenie, cette édition 2018 promet d’être de grande qualité.

Chaque année, à pareille époque, l’UNSS s’apprête à vivre l’un de ses moments phares. Le cross, véritable référence du sport scolaire, aura vu l’espace de deux mois, plus de 284 000 licenciés engagés pour tenter d’être présents lors de l’ultime étape de Blagnac. 300 équipes mixtes réparties dans plusieurs catégories, selon leur âge, viendront ainsi en Haute-Garonne pour viser l’excellence sous les yeux d’un ambassadeur exceptionnel, Renaud Lavillenie. Le champion olympique du saut à la perche à Londres en 2012 viendra encourager, échanger avec tous les licenciés présents pour leur insuffler du courage malgré une météo qui s’annonce capricieuse.

Le cross, sportaffiche_cross2018 numéro 1 et surtout le plus pratiqué dans les collèges et lycées de France, sera vraiment à l’honneur lors de deux journées exceptionnelles. En présence de Renaud Lavillenie, mais aussi de Roland Berthilier, président du groupe MGEN et de Laurent Petrynka, Directeur National de l’UNSS et président de la fédération internationale du sport scolaire, cet évènement est intégré au programme éducatif des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le monsieur athlétisme sur tous les grands meetings français, Marc Maury, sera aussi de la partie pour animer les finales.

 

Ce cross MGEN UNSS ne sera pas seulement un évènement fort pour les participants présents à Blagnac. Grâce à une retransmission vidéo sur les sites UNSS.org, MGEN.fr et Sportmag.fr. ainsi que sur la page Facebook de l’UNSS, toute la France pourra vivre de l’intérieur cet évènement exceptionnel.

 

Le programme du 19-20 janvier :

 

19 janvier :

14h : Ouverture du village « sport santé » dans le gymnase du Lycée Saint Exupéry à Blagnac. Le village « sport santé » sera composé de nombreux stands d’animations : sensibilisations à la lutte contre le dopage et les conduites dopantes, initiations à la diététique et à l’activité physique pour sensibiliser sur les risques liés à la sédentarité et à la mauvaise nutrition, initiations aux premiers secours, à la sécurité routière avec Transdev, course de rameurs et de vélos sur le stand MGEN UNSS, ainsi qu’un stand Handicap International.

16h : Rencontre avec Renaud Lavillenie.

 

20 janvier : Finales du championnat de France de Cross – Boulevard de l’Europe à Blagnac

 

10h30 : Remise des Trophées Camille Muffat Filles en Or. Chaque année, l’UNSS remet les « Trophées Camille Muffat » à 3 jeunes filles récompensées pour leur profil sportif d’excellence et l’investissement exceptionnel d’une minime (classe de 4ème et 3ème), d’une cadette (2nde et 1ère), et d’une juniore/seniore (Terminale) d’une association sportive participant à ce championnat de France.

 

11h : Début des Finales du Championnat de France de Cross

En fonction des catégories, la distance des parcours varie de 3km pour

les Minimes à 5km pour les Juniors. Plusieurs vagues de départs sont prévues selon les catégories entre 11h et 15h : Sport Partagé, Cadet, Benjamine, Minime F, Benjamin, Cadette, Minime G, Juniors F et Juniors G.

 

11h : Championnat de France handi et sport partagé

La course sport partagé permettra de décerner également les titres de champions de France UNSS Sport Partagé UNSS. Il s’agit de la filière nationale qui concerne les élèves en situation de handicap.

 

15h30 : Remise de prix en présence des ambassadeurs sportifs et de nombreuses personnalités.

 

Grâce à la mobilisation de Philippe André, directeur régional UNSS et des équipes enseignantes, le cross national MGEN-UNSS 2018 va offrir des moments sportifs, mais pas seulement, uniques et inoubliables aux jeunes licenciés présents.

 

Liens :

www.facebook.com/CF.UNSS.CROSS :

UNSS national :

Twitter: @unss

Instagram : @unss

Instagram.com/unss

Pour revivre le cross national UNSS MGEN SAINT QUENTIN EN YVELINES 2017