À la une, Actualités - avril 24, 2019 10:19

Bénédicte Casado : « Un fort ancrage territorial lors du championnat du monde scolaire d’escalade »

Publié par

Du 18 au 24 mai, Aubenas accueillera les championnats du monde scolaire d’escalade. Bénédicte Casado, directrice départementale de l’Ardèche, nous fait part de ses attentes pour cet évènement exceptionnel.

 

Bonjour Bénédicte. Dans moins d’un mois auront lieu les championnats du monde scolaire d’escalade à Aubenas. Comment se présente cet évènement très attendu ? 

A moins d’un mois de l’évènement, l’équipe organisatrice est prête. De nombreux projets ont été menés tout au long de l’année pour qu’enseignants et jeunes organisateurs offrent une expérience unique, sportive pédagogique et culturelle à l’ensemble des participants.

 

Pouvez-vous nous dire combien de nations et de jeunes sportifs seront présents pour cet ISF ? Combien de Jeunes Officiels seront présents lors de ce championnat?

Onze nations, une centaine de grimpeurs. 80 juges escalades seront présents pour environ 300 jeunes organisateurs sur la semaine.

 

On imagine qu’il existe une véritable forme d’effervescence autour de ce championnat du monde dans votre département ?

Ce championnat a été le fil conducteur de nombreux projets. Cette année, avec 25 établissements impliqués qui ont hâte de mettre en œuvre leurs compétences.

 

Vous aviez organisé le championnat de France d’escalade l’an passé. Etais-ce une forme de répétition idéale avant ce rendez-vous mondial ? 

Effectivement, cela a été un test grandeur nature, et nous avons pu en retenir les points positifs mais aussi les points négatifs qu’il fallait donc améliorer cette  année. En outre, un championnat du monde va bien au-delà de l’aspect sportif avec un volet pédagogique et culturel présent tout au long de l’évènement.

 

L’Ardèche est connue pour ces paysages incroyables. L’organisation d’un championnat du monde est-il un coup de projecteur sur votre département ?

Oui absolument. Nous avons souhaité avoir un fort ancrage territorial sur cet évènement afin que toutes les délégations profitent de cette richesse avec notamment le théâtre gallo-romain d’Alba la Romaine, Le grotte Chauvet 2, l’Aven d’Orgnac et la descente de l’Ardèche en Canoë.

 

On sait que l’UNSS Ardèche possède un très bon ratio de licenciés. A quoi cela est-il dû ? 

Plusieurs éléments sont à mettre en avant : Une équipe d’animateurs d’AS, professeurs d’EPS, très motivée et motivante, un plan de développement départemental tourné vers la multi activités et des formes de pratiques variées et innovantes afin que chacun s’épanouisse, ainsi qu’un fort soutien de la DSDEN et des collectivités.

 

 

LIENS :

UNSS Ardèche

 

International school federation