À la une - mars 13, 2018 11:23

Arnaud Bidel : “Une grande fête scolaire pour le sport au féminin “

Publié par

Si Lyon, Besançon, Bordeaux et Paris ont vécu leur Lycéenne MAIF Run le mercredi 7 mars, Caen proposera le mercredi 14 sa course dédiée aux filles. Arnaud Bidel, directeur régional, nous présente cet évènement très attendu.

Pour cette 2e édition, Caen sera comme l’an passé, l’un des poumons de cette manifestation sportive. Qu’est ce qui explique l’implication de toute une région autour de ce projet ?

Dans l’académie de Caen, nous avons un projet fort et volontariste autour de la pratique féminine. Nous souhaitons réellement une égalité des chances d’accès à des pratiques physiques et sportives, sources d’estime de soi, de bien-être et c’est aussi un enjeu de santé publique.

Pour cela, nous avons mis en place un programme riche et varié d’activités à destination des jeunes filles : 5 journées de la forme dans nos 3 départements (zumba, step, hip-hop, double dutch, danse africaine, body punch), planète ovale autour du rugby féminin, randonnée dans la baie du mont St Michel … et la lycéenne bien sûr. Toutes ces journées sont intégrées dans un challenge académique de la pratique féminine. L’ambition est de pérenniser la pratique et pour cela, nous récompensons les filles et les établissements qui s’inscrivent dans la durée sur nos actions. La lycéenne est le « produit » phare de ce challenge mais nous nous en servons comme d’un appel d’air pour capter les jeunes filles et ensuite nous essayons avec les professeurs d’EPS, animateurs d’AS de les garder avec nous.

La  notion de partage autour de la Lycéenne semble se développer de plus en plus. Que pensez-vous de l’idée même de cette course qui va mêler des licenciées et des non-licenciées ?

La motivation est un élément central pour pratiquer une activité physique et sportive et la motivation entre pair est encore plus efficace. Le sport pour le sport ou le sport compétition ne sont pas forcément ce que recherchent les jeunes filles qui n’ont pas d’appétence particulière pour les activités physiques et sportives. Par contre, les activités plaisirs, funs et de partages entre copines ont l’air de mieux fonctionner. Alors, si des jeunes filles sportives peuvent motiver leurs camarades qui le sont moins pour partager un bon moment, alors tant mieux .. et si c’est pour faire du sport sans s’en apercevoir, alors c’est encore mieux !

La Lyceene MAIF Run - UNSS - 08 Mars 2017 - Caen Photo: Icon Sport *** Local Caption ***

La Lyceene MAIF Run – UNSS – 08 Mars 2017 – Caen
Photo: Icon Sport *** Local Caption ***

De nombreuses animations seront organisées autour de la course du 14 mars. Pouvez-vous nous dévoiler tout ce qui sera fait autour de cette course ?

L’idée générale est de proposer un maximum de choses pour que les jeunes filles puissent tester des activités et éventuellement trouver celle qui leur convient le mieux. Et bien sûr, un parcours de 3 km en color-run pour ajouter encore plus de fun et de couleurs à cette journée !

La journée se découpe en 2 temps : 1 temps village bien-être, santé et citoyen afin de donner du sens à cette journée et un 1 temps « course » en color-run où il n’y a pas de notion de performance, juste la volonté de finir les 3 km du parcours.

1 parcours de 3 kilomètres : LA LYCEENNE MAIF RUN #COLOR_UNSS

1 village sport, santé, bien-être et citoyen

Santé : MGEN, nutritionniste, vélo-smoothie

Sport : hip-hop, zumba, step, carabines laser, ergomètres, body- karaté, tests physiques EPGV, double-dutch

Citoyen : MAIF et prévention MAIF, réseau onco Normandie, les gestes qui sauvent, CROS de Normandie

2 challenges :

– 1 challenge solidaire : les kilomètres parcourus en ergomètres seront transformés en don pour « Caen et Rouen sportent contre le cancer »

– 1 challenge sport santé MGEN : entre profs et élèves, faire le plus de distance sur des vélos d’appartement en moins de temps possible

Des animations générales sur la scène principale

Des démonstrations sur la scène secondaire

 

PROGRAMME

13h00 : accueil des participantes sur le village et sur les stands

13h00 à 15h20 : déambulation libre sur le village

13h40 à 13h55 : animation boby-karaté sur la scène principale

14h10 à 14h20 : démonstration de hip-hop sur la scène secondaire

14h40 à 14h55 : animation zumba sur la scène principale

15h10 à 15h20 : démonstration de double-dutch sur la scène secondaire

15h20 : échauffement collectif EPGV pour toutes sur la scène principale

15h30 : départ color-run groupe bleu

15h35 : départ color-run groupe noir

15h40 : départ color-run groupe rouge

15h45 : départ color-run groupe vert

15h50 : départ color-run groupe jaune/orange

16h15 : récupération et étirements EPGV sur la scène principale

16h40 : protocole et grand final

En tant que directeur régional, que représente la Lycéenne Maif Run dans votre calendrier annuel ?

La lycéenne MAIF run, c’est plus qu’une simple date dans le calendrier. Après seulement une année, c’est devenu un élément majeur de nos actions qui dépasse même le cross pour cette 2ème année.

C’est une grande fête pour le sport scolaire au féminin mais également pour le sport scolaire tout court ! C’est une journée où la joie et le plaisir se lisent sur le visage des participantes. Il faut dire que nous nous mettons en quatre pour leur organiser un bel événement : village sportif, santé et citoyen, qui s’etoffe cette année avec de nouveaux stands et de nouveaux partenaires et toujours une color-run de 3 km. Ainsi, les jeunes filles se dépensent, font une activité physique et sportive sans forcément s’en apercevoir … et c’est bien ça le plus important.

Quels sont les grands évènements à venir dans votre région après la Lycéenne MAIF Run ?

Dans l’académie, nous avons encore 2 championnats de France, dont celui du sport partagé multi-activités (au passage, le développement du sport partagé fait également parti de nos priorités académiques et ce championnat de France vient ponctuer tout ce que nous mettons en œuvre depuis maintenant 4 ans) et quelques nouveautés : une randonnée dans la baie du Mont St Michel, une épreuve de laser-run … nous essayons d’innover et de nous réinventer afin de répondre le mieux possible aux besoins de nos élèves. L’aventure du sport scolaire continue…

LIEN :

UNSS Caen