Actualités, Championnat de France - février 5, 2019 8:00

Angers et Chalon représenteront la France au mondial ISF de basket

Publié par

Angers et Chalon représenteront la France au mondial ISF de basket

En terre alsacienne à Colmar, le championnat de France excellence de basket aura été d’un très bon niveau. Chez les filles, le lycée Chevrollier d’Angers s’est imposé alors que du côté des garçons, le lycée Gauther de Chalon sur Saône a fini sur la plus haute marche du podium. Deux équipes qui comptent dans leurs rangs une majorité de joueurs et joueuses issus des centres de formation de l’UF Angers basket 49 et de l’Elan Chalon. Ces deux équipes représenteront la France lors des prochains mondiaux scolaires de basket à Heraklion en Grèce du 12 au 20 avril de cette année.

 

Classement filles :

 

1-LPO Chevrollier d’Angers

2- LPO de l’Elorn (Landerneau

3- Lycée Despiau de Mont de Marsan

4- LPO Gauthey de Chalon-sur-Saône

5Lycée A. Schweitzer de Mulhouse

6- LPO Argouges de Grenoble
7- LPO de Bouillon de Clermont-Ferrand
8- Lycée C. Marot de Cahors

 

Classement garçons :

 

1-LPO Gauthey de Chalon-sur-Saône

2- Lycée Marc Bloch de Bischheim

3LPO Fays de Villeurbanne

4Lycée Despiau de Mont de Marsan

5- Lycée Condorcet de St-Quentin
6- Lycée Joliot Curie d’Aubagne

7- Lycée Darras de Liévin
8- Lycée Bréquigny de Rennes

 

Au cours de ce championnat national, le lycée Joliot Curie d’Aubagne a pris une sixième place au goût amer. L’occasion pour Yannick Aguero, élève de terminale, de nous raconter son expérience personnelle.

 

Yannick, tu viens de participer au championnat de France de basket UNSS excellence à Colmar. Comment as-tu vécu cet évènement ?

Ce championnat de France UNSS est un événement vraiment intéressant. Le fait de jouer beaucoup de matches (6) en 5 jours est plaisant. En plus, l’ambiance est sympa et le voyage avec son équipe renforce les liens et peut remettre sur une bonne dynamique.

 

Tu joues à Aubagne en U18 France. Qu’est ce que cela change de jouer pour son lycée et non son club ?

Cela ne change pas franchement les choses car cela reste une compétition nationale. La seule nouveauté réelle, c’est de ne pas connaitre ces adversaires.

 

En terme de niveau de jeu, étais-ce proche de ce que tu connais en club ?

Oui, le niveau est le même car il y a beaucoup de joueurs qui évoluent, comme nous, en centre de formation. Il y a un peu moins d’intensité qu’en match par contre, c’est plus libre.

 

Qu’as-tu pensé de l’organisation générale, des moyens mis en place lors de ce championnat ?

L’organisation était parfaite, rien à dire sur ça. Très bon accueil, repas très corrects, les organisateurs avaient vraiment bien préparés l’évènement. Bravo et merci à eux, car sans eux, pas de compétition possible.

 

Le vainqueur de ce championnat représentera la France lors des Mondiaux scolaires. Aviez-vous conscience de l’enjeu de la compétition ?

Oui, nous étions au courant de cet enjeu. C’est d’ailleurs une vraie source de motivation pour toutes les équipes qui viennent à ce championnat pour viser le titre de champions de France. Cela est un grand honneur pour n’importe quelle équipe de représenter son pays. Mais pour atteindre cet objectif, il aurait fallu ne pas perdre les matchs de quelques points sur des détails.

 

Penses-tu que cette expérience va rester longtemps graver en toi ou es-tu déjà passé à autre chose ?

Cette expérience va rester graver longtemps car on a conscience qu’elle n’arrivera qu’une seule fois dans sa vie. Elle est très enrichissante. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela.

Liens :

Reportage sur les championnats de France de basket à Colmar

https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/Choix-de-la-redac/COLMAR-championnat-France-Union-nationale-sport-scolaire-gAccQzLHpK.html?fbclid=IwAR0iBwKgcLEE_ccnYgAFSMFwjpbY0oQHuuM2i93udkyBS9XMdi6KfYHMZts