À la une, Actualités - décembre 11, 2019 12:02

Abidjan, le journal de Louise

Publié par

Dans le cadre de sa fonction de Jeune reporter, Louise Pailloux a la chance d’accompagner une délégation de jeunes officiels à Abidjan. Pendant 5 jours, elle va les suivre, les photographier, les interviewer et essayer de faire vivre aux licenciés UNSS restés en France le séjour de ces jeunes chanceux. Journal de bord d’une jeune reporter. 

Jour 2, journée pleine d’émotions

Entre formation théorique et pratique sur le terrain au service des enseignants et jeunes officiels ivoiriens, la visite d’un village du centre du pays est venue apporter un autre temps de partage fort.

Au niveau de la formation, il y a eu deux temps. Le matin d’abord sur la présentation de la commission nationale JO, associée à un temps d’échange et de partage d’expérience. Puis l’après-midi, les questions soulevées en matinée ont trouvé du sens dans la pratique sur le terrain. Ces moments de formations ont été accompagnés de moments d’interviews réalisés par la télé ivoirienne. L’interaction avec ces jeunes arbitres ivoiriens a vraiment été appréciée par notre délégation.

Après avoir déjeuné, nous avons eu la chance d’aller visiter le village Ntêbo. Cette visite de village s’est composée en trois temps. Ce fut tout d’abord l’occasion d’observer l’art des métiers manuels avec le métier de tisserand. Certains ont d’ailleurs pu acheter des pagnes. Dans un second temps, nous avons été reçus par le chef du village pour un moment d’échange. Nous avons pu apprécier leurs coutumes et modes de vie. Enfin, la visite de l’école a été un instant très fort en émotions. Nous avons bénéficié de l’entrée dans une classe où les élèves étaient en pleine activité scolaire. Quelle surprise pour eux de voir arriver une délégation de personnes blanches de peau dans l’enceinte de l’école. Les mines étaient réjouies, enjouées et pleines de curiosité.