Actualités - mai 18, 2016 12:38

7e continent et l’UNSS, unis contre la pollution

Publié par

7e continent 2Depuis trois mois, le 7e continent et l’UNSS sont devenus des partenaires indissociables pour parvenir à sensibiliser les collégiens et lycéens à mener des actions de sensibilisation autour des projets écologiques. Une forme de responsabilisation pour une jeune génération qui tend à devenir responsable en pratiquant un « sport durable ». Du 12 mai au 15 juin, le lancement d’une tournée de sensibilisation autour des déchets plastiques va permettre à des milliers d’élèves de s’investir et de comprendre l’importance de prendre soin de notre planète.

L’association Expédition 7e Continent, porteuse du projet autour de Patrick Deixonne, son fondateur, étudie la dispersion et l’accumulation des déchets plastique dans l’Océan. Pour l’association, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sont indissociables de la recherche pour limiter cette pollution. « Le 7e Continent est réel par sa superficie et non par sa masse. Il est constitué de micro et de nano particules, les déchets plastiques se photo dégradant le long du voyage. LA solution à cette pollution est que nous devons stopper le 7e Continent à terre en changeant les comportements de tout un chacun vis à vis du plastique » indique Patrick Deixonne.  « La montagne étant le premier maillon de la chaine, cette année les moniteurs des Ecoles de Ski Français se mobilisent à nos côtés pour stopper la formation du 7e Continent en collectant à la source ces déchets dans les sommets de nos pistes de ski. Nous bénéficions également du soutien de l’Union Nationale du Sport Scolaire et de son million de licenciés qui organiseront des grandes opérations de collecte des déchets dans les forêts, fossés, rivières, cours d’eau, rivages, etc. Des sommets à la mer, cet élan citoyen participe activement à la réduction de la pollution par le plastique de l’Océan. »

Pour l’UNSS, ce partenariat coulait de source comme le souligne Laurent Petrynka, directeur de la fédération sportive : «Agir contre la pollution plastique lors de nos événements sportifs par le biais des brigades vertes et du tri sélectif est déjà réalisé de manière « presque » systématique. Avec le soutien de 7e continent et via les actions que nous allons mettre en œuvre ensemble, nous tenterons d’élargir cette sensibilisation à l’impact que peuvent avoir les déchets plastiques rejetés dans la nature sur les mers et les océans. » Pour Gaëlle Wolff, directeur adjointe à l’UNSS et chargée de ce dossier, l’enjeu est de taille. Si 10 dates vont ponctuer cette tournée de sensibilisation, le point d’orgue aura lieu à Paris, le 8 juin prochain au Palais de la découverte lors de la journée mondiale de l’océan dont la thématique, pour cette année, est la pollution plastique en présence de 130 élèves des académies de Caen, Paris, Créteil Versailles ainsi qu’un grand nombre de personnalités dont le directeur de l’UNSS et le président de 7e continent, Francis Vallat. Cette journée sera le cadre d’une grande mobilisation auprès de tous les établissements scolaires autour du ramassage des déchets. De belles récompenses seront réservées aux AS les plus mobilisées et actives dont 1 expédition de 8 jours pour 6 élèves sur le voilier de Patrick Deixonne autour de l’Ile de la Martinique!

Les critères de sélection seront :

– le nombre de personnes mobilisées avec photos à l’appui

– le nombre de # sur les réseaux sociaux en utilisant #plasticpollution, #7econtinent, #unss et #BetterBagChallenge
– le nombre de déchets (quantité /poids ou photos)

LES DATES DE LA TOURNÉE ET SES MOMENTS FORTS :

12 et 13 mai – BOULOGNE SUR MER – NAUSICAA : Expédition 7e Continent fera escale à Boulogne-Sur-Mer chez Nausicaa à l’occasion de ses 25 ans. Le 12 mai lancera la campagne Expédition 7e Continent 2016 au programme : conférence de presse, plateau tv retransmis dans plusieurs écoles et à la montagne avec l’ESF, nettoyage de la plage, sensibilisation du public, rencontres, échanges et débats avec toute l’équipe et visite du bateau…

17 et 18 mai – TROYES – CHATILLON SUR SEINE : Expédition 7e Continent ira à la rencontre des élèves du lycée Sainte Maure le 17 et les élèves du lycée de la Barotte le 18 afin de les sensibiliser à la problématique.

20 et 21 mai – ROUEN : La caravane Expédition 7e Continent fera étape à Rouen.

23 et 24 mai – LE HAVRE : C’est la ville du Havre qui accueillera toute l’équipe Expédition 7e Continent, le Marama et la caravane se retrouveront pour accueillir les scolaires et le grand public.

27 et 28 mai – LA ROCHELLE : À La Rochelle, Expédition 7e Continent rencontrera les élèves du projet Argonautica mené par le CNES et tous les Rochelais sont invité à venir échanger avec l’équipe.

31 mai et 1er juin – BAYONNE : Bayonne accueillera la caravane Expédition 7e Continent et le Marama. Les équipes scientifiques seront également présentes pour faire des prélèvements dans l’Adour grâce au concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

4 et 5 juin – TOULOUSE : C’est à Toulouse que la caravane pédagogique Expédition 7e Continent fera escale.

7, 8 et 9 juin – BORDEAUX : À Bordeaux, c’est chez Cap Science que sera accueilli le Marama et la caravane pédagogique. Des prélèvements dans la Garonne seront également prévus avec les équipes scientifiques grâce au concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

8 juin – PARIS : c’est à Paris au GRAND PALAIS, en partenariat avec UNIVERSCIENCE, pour la journée mondiale des océans qu’Expédition 7eContinent organise une journée spéciale afin de mettre l’océan à l’honneur. Paris sera reliée à Bordeaux pour cette journée via vidéo-conférence.

11 et 12 juin – CAEN : La caravane d’Expédition 7e Continent fera escale à Caen lors du festival Rast’Art. L’occasion de sensibiliser les quelques milliers de festivaliers venus pour l’occasion.

14 et 15 juin – PARIS : Les 14 et 15 juin la caravane d’Expédition 7e Continent sera présente pour rencontrer les Parisiens.

 

Programme du 08 juin 2016 au Palais de la découverte

9h30-10h30 :

Accueil et discours officiels (Patrick Deixonne, Universcience, UNSS, Ministère Environnement, Ministère de l’éducation). Triplex avec Nausicaa et Cap Science.

11h-12h15 :

Ateliers du palais de la découverte de sensibilisation à la découverte du plastique (animation par les médiateurs du Palais de la découverte)

13h30-14h45

Nettoyages sur les berges de Seines / Gironde

14h45-15H30

Paris : atelier “Molécules géantes” dans le grand amphithéâtre, animé par un médiateur du Palais de la découverte.

15h30-16h

Bilan Triplex avec Nausicaa et Cap Science et Palais de la découverte.

LIEN :

Expédition 7e continent