À la une - octobre 8, 2018 9:00

5e édition du Prix Ethic’Action

Publié par

Pour la cinquième année consécutive, l’UNSS reconduit le Prix National « Ethique et Sport scolaire » appelé désormais Prix Ethic’Action. Le lancement de cette nouvelle édition se fera très prochainement avec un appel à candidatures à destination des associations sportives scolaires du second degré ainsi que toutes les institutions conventionnées avec l’UNSS : PJJ, IME, ULIS, CFA ainsi que les lycées français de l’étranger.

Depuis le lancement de ce prix, de grandes organisations ont choisi de s’associer : la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS), Femix’Sport, L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), la Protection. Trois grands objectifs resteront les clés de ce magnifique projet de sensibilisation :

  • Mettre en avant la richesse des différences : le vivre « ensemble »
  • Former les jeunes générations à des comportements responsables et citoyens
  • Promouvoir l’apport bénéfique du sport pour la santé

Le principe du Prix Ethique reste le même que les années précédentes. Au sein de chaque AS, les candidats doivent réaliser une action répondant à l’une des thématiques suivantes :

  • Prix Sexisme-homophobie-racisme,
  • Prix Coup de cœur Commission éthique,
  • Prix Services départementaux et régionaux UNSS,
  • Prix de la Protection judiciaire de la jeunesse,
  • Prix Dilchira (antisémitisme),
  • Prix Sport partagé,
  • Prix Égalité filles/garçons,
  • Prix Santé – MGEN,
  • Prix Écoresponsable.

 

La première Masterclass aura lieu à Combourg le 17 octobre prochain. Le thème de cette première Masterclass sera le sexisme. D’autres masterclass auront lieu à travers toute la France sur les différentes thématiques évoquées plus haut. En mai 2018, les candidats, auparavant présélectionnés par la commission éthique de l’UNSS, seront audités par un jury composé des partenaires de l’opération, de champions et d’experts. La remise des prix avec l’annonce des 12 lauréats nationaux se déroulera le soir-même.

 

 

Daniel Nevert : «L’éthique est la garantie du respect des valeurs »

Membre de la commission éthique, Daniel Nevert nous explique l’importance de ce projet de sensibilisation.

1°) Bonjour Monsieur Nevert, vous êtes membre de la commission éthique. Quel regard portez-vous sur ce rôle auprès de l’UNSS ?

L’éthique est la garantie du respect des valeurs, elle est aussi synonyme d’engagements, de responsabilités et de comportements exemplaires. Le rôle de cette commission au travers du prix national et de ses thématiques, des « masters class » est de faire vivre concrètement ces idées, de valoriser les projets des élèves et des enseignants dans leur association sportive. C’est la meilleure compétence professionnelle.

2°) En quelques années, le Prix Ethique est devenu un programme important auprès des élèves. Comment jugez-vous cette évolution ?

C’est une véritable satisfaction de voir ce prix éthique se développer de la sorte avec un nombre de plus en plus important de thématiques et des initiatives remarquables à travers des projets réalisées par nos élèves sur l’ensemble du territoire français.

3°) La sensibilisation des plus jeunes est-elle selon vous une priorité afin de modifier les mentalités ?

L’éthique est avant tout une question d’éducation. Le sport scolaire, c’est plus d’un million de licenciés, les enseignants au travers de l’UNSS se doivent de sensibiliser nos jeunes sur ces questions qui ont pris une importance toute particulière ces dernières années. Le sport doit être « éthique et solidaire », c’est l’ADN de l’UNSS.

4°) Pensez-vous que ce programme mériterait d’avoir un écho bien au-delà du simple cadre scolaire ?

De grandes organisations nationales sont  déjà partenaires et soutiennent cette  initiative fondamentale, ce qui favorise un rayonnement au-delà du sport scolaire. Il serait souhaitable que les fédérations sportives s’approprient également le développement de ces valeurs afin que du plus petit club au plus haut niveau, il y ait une réelle prise de conscience du bienfait de l’éthique dans le sport.

 

 

LIENS :

Le dossier de candidature

 

Le Livret Ethique et Sport scolaire