À la une, Info des régions - octobre 17, 2018 9:00

Dordogne : Les activités de nature se veulent un point fort du département

Publié par

Dans toute la France, l’UNSS propose un grand nombre d’activités à ses licenciés. L’occasion de mettre en lumière les nombreux projets proposés par les directions départementales et régionales. Focus cette semaine sur la Dordogne avec le raid multi-activités.

.

Les activités de nature se veulent un point fort du département de la Dordogne. Elles sont portées par une équipe de spécialistes, raideurs et orienteurs, qui ne cesse de s’étoffer au fur et à mesure des années. L’UNSS Dordogne choisit chaque année de changer pour des projets qui sont portés, à la fois, par les professeurs du secteur et les enseignants experts. Le championnat de raid ayant la particularité d’avoir lieu en début d’année scolaire, le dossier a dû être bouclé avant les vacances d’été.

.

Cette année encore, le département a eu la chance de bénéficier d’un temps estival et d’un environnement très agréable. La présence d’une rivière a permis de mettre en place plusieurs traversées et passages dans l’eau pour rendre l’épreuve plus ludique. Les concurrents sont toujours surpris mais ils se prennent au jeu ! Trails, courses d’orientation, VTT et bike and run étaient au programme. Bien que fatigués, les licenciés étaient ravis du parcours et ont fait preuve de beaucoup de solidarité, dans l’esprit “raid”.

Si certaines A.S. deviennent de plus en plus expertes dans l’activité, il est toujours agréable de voir des petits collégiens se lancer pour la première fois, accompagnés par une équipe en sport partagé.

Au cours de cette belle journée, à laquelle a pu prendre part M.Caillaut, Inspecteur d’académie, les résultats obtenus par les équipes du département au raid académique furent très bons puisque deux lycées se plaçaient sur la 1er et la 2ème marche ; le premier collège se classe 4ème. Une qualification pour les championnats de France est envisageable pour ces 3 établissements ; chaque année, la Dordogne est bien représentée au plus haut niveau.

.

.

– Evénements au niveau départemental : L’UNSS Dordogne a organisé le championnat de France de course d’orientation en mai dernier.

Les temps forts seront, bien sûr, le cross, qui rassemble 1500 à 2000 coureurs et le championnat départemental de course d’orientation avec en moyenne 500 participants. En dehors des activités traditionnelles, un championnat de pétanque a été lancé, ainsi que des journées multi-activités pour les benjamins et pour les lycéens, des “journées vertes” avec le soutien du Conseil départemental de la Dordogne et une rencontre partagée avec le comité handisport, le comité sport adapté et l’USEP.

.

Le département s’est également engagé dans des projets “Ethique et développement durable” : le Carton Bleu Attitude + décerné au football et au futsal est né en Dordogne, des projets liés au recyclage des déchets sont en cours avec des recherches de partenariats et deux établissements ont été primés au prix Ethic’action en 2018.

.

L’UNSS Dordogne en quelques chiffres (2017-2018) :

– 7535 licenciés

– 73 A.S – 216 animateurs

– 22 championnats départementaux + 7 journées “promotion”

– 6 demi-finales académiques, 5 championnats d’académie (de Bordeaux), 1 championnat inter-académique, 1 championnat de France (avec 70 organisateurs !)

– 200 bus commandés par le service départemental

– 23 participations aux championnats de France UNSS

– 3e département français métropolitain par sa superficie, la Dordogne est un département rural. Les principales villes sont Périgueux, Bergerac, Sarlat et Nontron.

 

LIENS :

Site internet 

Twitter UNSS Dordogne 

Facebook UNSS Dordogne