À la une, Actualités - avril 19, 2019 8:00

1ère formation nationale de tir à l’arc

Publié par

Au début du mois d’avril (1-2 avril) s’est tenue la 1ère formation nationale de tir à l’arc au CTS ARC de Chennevières-sur-Marne. Une formation nationale à destination de 24 professeurs d’EPS référents dans leur académie.

L’UNSS, en collaboration avec la FFTA (Fédération Française de tir à l’arc), avait choisi le centre technique et sportif de Chennevières-sur-Marne pour convier 24 référents académiques venus de toute la France dans le but de développer le tir à l’arc scolaire sur l’ensemble du territoire (compétition, formation prof-élèves, stand lors des journées promotionnelles, lancement de nouvelle forme de pratique comme le run archery…). Encadrés par 4 membres CMN ainsi que des cadres FFTA, cette formation a permis d’aborder différentes thématiques au cours des deux jours.

 

Le rôle du référent et les enjeux de formation, les fondamentaux techniques répartis en trois niveaux adaptés à l’association sportive scolaire, le réglage du matériel et les spécificités du règlement UNSS, le tir à l’arc dans le cadre du sport adapté auront été les grands axes de cette formation. Consciente que le développement du tir à l’arc en milieu scolaire était un enjeu important, la fédération met à disposition la création d’outils pour les clubs afin de les aider à développer leurs relations avec les écoles.

 

Chaque référent s’est vu remettre un ouvrage réalisé par la commission tir à l’arc en milieu scolaire : « Tir à l’arc scolaire » composé d’un guide et de 28 fiches et à destination des enseignants des écoles et établissements.

 

 

LIENS :

FFTA