Jeunes officiels - janvier 27, 2016 10:47

« 10000 pas par jour, créons ENSEMBLE un habitus santé »

Publié par

Au LP Thomas Jean Main à Niort (Académie de Poitiers), depuis la rentrée, c’est ENSEMBLE et POUR TOUS que nos 20 JEUNES OFFICIELS UNSS se mobilisent quotidiennement pour proposer des actions en lien avec la SANTE et le BIEN-ETRE dans le cadre d’un vaste projet tri-annuel intitulé « 10000 pas par jour, créons ensemble un habitus santé ».

POUR TOUS ? : Leurs actions se destinent non seulement aux élèves de l’établissement (25% de licenciés UNSS) mais également à l’ensemble de la communauté éducative (Enseignants, personnel Administratif, Agents, collégiens et lycéens du département, Cadres UNSS, IA-IPR EPS de l’Académie…). Selon eux, les mots qui caractérisent au mieux leur action au sein de l’AS sont : « épanouissement, solidarité, santé et partage ».

Quelques temps forts :

DSCF1555ACTE 1 : le diagnostique (octobre/décembre 2015)

Afin de permettre à chacun de réaliser un diagnostique relatif à l’activité physique minimale quotidienne, ils ont retenu le repère simple de l’OMS à savoir « 10000 pas par jour ». C’est à l’aide de montres podomètres connectées qu’ils prêtent chaque lundi aux différents acteurs du projet pendant une semaine qu’ils réalisent l’état des lieux.

Nos élèves JEUNES OFFICIELS UNSS effectuent tout le travail de conception des documents, prêt des trackers d’activité, recueil des données informatisées : 220 participants (150 élèves, 50 personnels Education Nationale, 15 agents, 3 cadres UNSS, 2 IA-IPR EPS).

A leurs premières conclusions sont sans appel : à quelques rares exceptions près (les agents notamment), nous ne sommes pas assez actifs.

Alors ENSEMBLE, plus une minute à perdre, il est grand temps de BOUGER !

DSCF1592ACTE 2 : Place à l’action ! :

  • Organisation par nos JEUNES OFFICIELS le 16/12/15 de la journée départementale UNSS « Sport et Santé » ouverte aux collégiens et lycéens : différents ateliers permettant de déterminer sa condition physique en remplissant son PAS-SPORT santé, rencontre avec un diététicien, un step géant…
  • Trois lundis de Janvier 2016, sur le principe de la course solidaire Défit’ UNSS, au LP les midis, nous avons marché ENSEMBLE. Lorsqu’un élève et un adulte ont fait équipe, ils ont doublé leur nombre de pas. Nous étions 32 le 11/01/16 et avons parcouru 110 kms. Le 18/01/16, nous étions 44 et avons effectué 182 kms. Le 25/01/16, nous étions 57 et avons marché 236 kms. Soit un total de 528 kms, distance à vol d’oiseau entre Niort et Saragosse (Espagne). Tout le monde a joué le jeu y compris Mme La Proviseure : BRAVO !

ACTE 3 : A venir ! :

Nous allons à nouveau prêter les montres podomètres afin de savoir si nos résultats s’améliorent. Nos jeunes officiels ont également pensé à nous motiver en proposant d’atteindre tous ensemble (addition des distances réalisées par chacun) RIO, ville organisatrice des Jeux Olympiques cet été !! Plus un pas à perdre….

Bref, vous l’aurez compris, nous avons une devise à laquelle nous tenons et nous nous efforçons de donner sens au quotidien : « l’AS au LP T J Main Niort, un petit goût d’ailleurs, d’autrement, d’autre chose mais surtout d’ENSEMBLE »…

 

Mylène GESTIN et Marie SABIN-COUDERT, enseignantes EPS LP Thomas Jean Main NIORT